YOKOHAMA, Japon - La déclaration suivante fait suite à l’annonce du décès de Yutaka Katayama, le premier président de Nissan Motor Corporation U.S.A., le 19 février, à l’âge de 105 ans :

« Yutaka Katayama (Mr. “K”) était un ambassadeur passionné des marques Datsun et Nissan, et nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis. Il a passé plus de 80 ans dans le secteur automobile, et a notamment été intronisé dans les Automotive Hall of Fame américain et japonais. Il fut un pionnier et ce, des deux côtés du Pacifique. Nous le remercions pour les services qu’il a rendus à Nissan et pour sa passion envers nos marques. »

Le légendaire Yutaka Katayama, également connu sous le nom « Mr. K », est décédé. Il avait 105 ans.

Katayama a dirigé les opérations Nissan aux États-Unis dans les années 1970. Il était notoirement connu comme le père de la Datsun Z, une voiture de sport abordable de classe mondiale. Il a pris sa retraite en 1977.

En septembre dernier, Katayama a accordé un rare entretien en trois parties au Nissan Global Media Center, dans lequel il est revenu sur ses 80 ans passés dans le secteur automobile.

Cliquez sur le bouton « CC » de la chaîne YouTube pour afficher les sous-titres anglais.

La vie et l’histoire de Mr. K, Yutaka Katayama (Partie 1) : クルマ会社を始める?そりゃ面白い!
La vie et l’histoire de Mr K, Yutaka Katayama (Partie 2) 日本初のモーターショーを立ち上げよう!
La vie et l’histoire de Mr. K, Yutaka Katayama (Partie 3) 片山氏の考える“人とクルマの素敵な関係”

Né en septembre 1909, à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, Mr. K rejoint la société en 1935, en obtenant un poste dans le service administratif. Il s’est tout d’abord occupé de la publicité, avant de gérer la communication.

Il a réalisé le premier film en couleur d’une Datsun roulant sur les routes japonaises, avant de filmer des courses automobiles à travers le monde entier, en élevant le niveau des narrations visuelles pour des décennies.

Doté d’une passion pour les voitures et d’un don pour la publicité, il a construit la marque Datsun, le nom initial de la marque Nissan aux États-Unis, en partant de rien.

La première fois qu’il s’est rendu aux États-Unis, c’était en tant qu’assistant sur un bateau à grande vitesse transportant de la soie grège en 1927, alors qu’il étudiait à l’université Keiō.

Au cours de son illustre carrière, il a été chef d’équipe lorsque deux Datsun 210 ont participé au rallye éreintant qui contournait le continent australien. La victoire obtenue a immédiatement apporté à la marque une renommée mondiale, en établissant les bases des exportations Datsun.

Il a notamment réuni les concepts clés de la voiture Z, en contribuant fortement à la naissance d’une voiture de sport exceptionnelle, qui est toujours autant vénérée par les amateurs de conduite automobile d’aujourd’hui.

Il a pris sa retraite en 1977 et a été intronisé dans l’Automotive Hall of Fame américain un peu plus tard, en 1998, pour avoir créé une génération de véhicules qui a redéfini le marché automobile américain. Il a également été intronisé dans l’Automotive Hall of Fame japonais afin de récompenser ses actions pionnières des deux côtés du Pacifique. Parmi ses autres réussites principales, Katayama a promu le premier Motor Show entièrement japonais en 1954, et a posé les bases de Nissan en Amérique du Nord.

 

Plus d’informations sur Mr. Katayama :

Yutaka Katayama, la légende Nissan : Un visionnaire déterminé (http://nissannews.com/en-US/nissan/usa/releases/nissan-legend-yutaka-katayama-a-determined-visionary?query=Yutaka+Katayama)